PHILIPPE SETBON - PHOTOGRAPHE

affiche_expo_avec_dates.jpg labocontact_expo3.jpg

Né en 1957, Philippe Setbon débute comme dessinateur de bandes-dessinées dans la mythique revue « Métal Hurlant », avant de bifurquer en tant qu’auteur vers le cinéma et la télévision. Il y signe de nombreux scénarios de longs-métrages (« Détective » de Jean-Luc Godard, « Parole de flic » avec Alain Delon, « Mort un dimanche de pluie », etc.) et participe à une centaine de téléfilms et séries depuis les années 80. Parmi les plus connues : « Fabio Montale » et « Frank Riva », où il retrouve Delon, « Les enquêtes d’Éloïse Rome » dont il écrit les 24 épisodes ou la série fantastique « Greco », l’adaptation du roman de Kessel « Le lion », le thriller « Marge d’erreur » avec Anny Duperey, qu'il recroise pour deux épisodes de « La famille formidable ».
Également réalisateur, on lui doit au cinéma « Mister Frost », suspense franco-américain interprété par Jeff Goldblum, ainsi que des téléfilms à succès comme « Ange de feu » avec Frédéric Diefenthal ou « Les mains de Roxana » avec Sylvie Testud.
Dans le même temps, il écrit plusieurs romans à partir de 1994, pour la plupart policiers, ainsi que « L’apocalypse selon Fred » (2008), paru chez Buchet-Chastel et salué par la critique. Depuis plusieurs années, Philippe Setbon se consacre davantage à sa carrière littéraire – dont la récente trilogie « Les trois visages de la vengeance » – et revient à l’illustration de ses débuts, en s’affirmant en tant que photographe. Il a déjà participé à deux expositions de ses œuvres à Paris en 2014 et 2015.
Son travail photographique, influencé par ses années derrière la caméra, capte des instants « volés », des paysages urbains magnifiés par une lumière fugitive, des détails quotidiens rendus insolites par le cadrage… Une approche parfois voisine de la peinture.

http://www.philippesetbon.com

© 2017 Labo Contact. Tous droits réservés. Réalisation Weboptic.fr